Le basket à trois contre trois, également connu sous le nom de 3×3, est une variante du basketball traditionnel qui se joue avec deux équipes de trois joueurs sur un demi-terrain. Dans cet article nous allons parcourir quelques règles générales du basket à trois contre trois :
Terrain
Le jeu se déroule sur un demi-terrain de basketball traditionnel. Il n’y a qu’un seul panier.
Équipes
Chaque équipe est composée de 4 joueurs : 3 joueurs sur le terrain, et 1 remplaçant pouvant être substitué entre les possessions.
Début du jeu
Le basket-ball 3 contre 3 commence par un tirage au sort. L’équipe qui gagne le tirage au sort décide si elle veut le ballon au début du match ou au début d’une éventuelle prolongation.
Durée du match et des prolongations
Un match à 3 contre 3 dure 10 minutes, à moins qu’une équipe ne parvienne à marquer 21 points avant la fin du temps imparti. En cas d’égalité au bout de 10 minutes, il y a prolongation. Pendant la prolongation, la première équipe à marquer deux points est déclarée gagnante.
Points
Les paniers marqués à l’extérieur de l’arc valent 2 points, tandis que ceux marqués à l’intérieur de l’arc valent 1 point.
Chronomètre
Le chronomètre est mis en marche dès que l’équipe en possession de la balle prend contact avec la balle, que ce soit pour dribbler ou pour passer. Si l’équipe défensive récupère la balle, le chronomètre continue de s’écouler.
Balle morte
La balle est considérée comme « morte » en cas de faute, de panier marqué ou d’arrêt de jeu par l’arbitre. L’équipe offensive dispose alors de 12 secondes pour remettre la balle en jeu.
Fautes
Lorsqu’une équipe commet une faute, la balle est remise en jeu depuis la ligne des lancers francs. Si une équipe atteint un certain nombre de fautes dans une période donnée, l’adversaire obtient des lancers francs.
Sortie de balle
Après un changement de possession (après un panier manqué par l’équipe en possession précédente ou après un vol de balle), l’équipe qui prend la possession de la balle doit d’abord la faire sortir derrière la ligne à 2 points avant de pouvoir tenter de marquer.
Contrôler la balle
Après chaque interruption (ballon hors limites, faute, ou après les lancers francs, etc.), le ballon est remis au joueur offensif par le joueur défensif au milieu du terrain, au-delà du cercle de lancer. Ce n’est qu’après ce contrôle que le jeu se poursuit. Le chronomètre de jeu et le chronomètre des tirs reprennent dès que le joueur offensif a le ballon.
Continuation après un panier réussi
Après un panier réussi, la possession du ballon change. Contrairement au basket-ball classique, le jeu se poursuit immédiatement, sans remise en jeu ni contrôle. Il n’y a que deux conditions à remplir :
- Premièrement, l’équipe qui a concédé le panier doit amener le ballon une fois (en dribblant ou en passant) derrière le cercle de lancement.
- Deuxièmement, l’équipe qui a fait le panier et qui défend maintenant ne doit pas gêner le joueur offensif dans le demi-cercle sous le panier et doit rester en dehors du petit demi-cercle jusqu’à ce que le ballon soit passé ou dribblé hors du demi-cercle.
Continuation après un rebond offensif
Si l’équipe attaquante obtient un rebond offensif, elle peut immédiatement tirer au panier sans d’abord l’amener à nouveau derrière le cercle de lancement.
Suite après un rebond défensif, un blocage ou un vol
Si l’équipe en défense gagne le ballon par un rebond défensif, un blocage ou un vol, elle doit d’abord amener le ballon derrière le cercle de lancer avant de pouvoir attaquer.
Situation de ballon sauteur
Après une situation de balle sautée, l’équipe défensive reçoit la balle.
Fautes et lancers francs
Si un joueur défensif commet une faute sur un joueur offensif lors d’un tir à l’intérieur du cercle de lancer, le joueur offensif bénéficie d’un lancer franc – si la faute se produit lors d’un tir à l’extérieur du cercle de lancer, il y a deux lancers francs.
Si la faute n’est pas commise pendant un tir, seule la possession du ballon change. Si une équipe commet plus de six fautes au cours d’un match, l’autre équipe bénéficie de deux lancers francs à chaque fois après la septième faute. À partir de la dixième faute, il y a deux lancers francs plus la possession pour chaque faute. Les fautes personnelles ne sont pas comptabilisées dans le 3 contre 3.
Changement de joueurs
Au basket-ball 3 contre 3, vous pouvez changer de joueur aussi souvent que vous le souhaitez. La seule condition est que le jeu soit interrompu. Lors d’un changement de joueur, le joueur remplaçant doit prendre le départ avec le joueur remplacé et le changement doit avoir lieu sur la ligne hors-limites, loin du panier.