Cette folle saison du FIBA 3×3 World Tour a repris de plus belle lors du tout premier Marseille Masters qui s’est déroulé du 30 juin au 1er juillet 2023 à Marseille.
Revenons sur ces deux jours d’action incroyables.
Ub Huishan NE – le club serbe va-t-il tout remporter ?
À première vue, il semble insensé de poser cette question, compte tenu de l’ampleur croissante du talent sur le circuit professionnel.
Mais Ub Huishan NE pourrait bien être en mesure de faire quelque chose de plus invraisemblable que n’importe quel film de Mission Impossible : remporter tous les Masters qu’ils disputent.
Ub a réalisé un triplé en s’imposant à Marseille, mais cela n’a pas été facile.
Après une forme indifférente dans les Challengers, Ub a subi sa première défaite sur le World Tour 2023 en se faisant surprendre par Jeddah (KS) lors de son entrée en lice.
Vous saviez qu’ils allaient rebondir et c’est ce qu’ils ont fait en remportant des matches à élimination directe contre Antwerp TOPdesk (BEL), Vienne (AUT) et Amsterdam HiPRO (NED) en finale.
Ces Serbes sont plus cool sous la pression que Djokovic sur le court central de Wimbledon et ont développé un lustre d’invincibilité que l’on n’avait pas vu depuis que le grand Novi Sad était littéralement imbattable en 2018.
Mais Ub a démarré la saison dernière sur les chapeaux de roue, avant de connaître une baisse de forme en milieu d’année et de chercher à éviter le même sort cette fois-ci.
À l’heure actuelle, Ub est en passe de remporter tous les titres du Masters qui s’offrent à elle.
Barac réalise une saison exceptionnelle
Entouré de trois superstars, qui ont remporté deux fois l’or pour la Serbie à la Coupe du monde, Nemanja Barac peut être négligé.
Il est considéré comme un spécialiste de la défense et un colleur d’écran – des caractéristiques qui ont permis à Ub de devenir une force lors de sa première saison l’année dernière.
Mais le grand Barac semble avoir suivi le programme d’entraînement de Schwarzenegger, car il ressemble à un croisement entre un culturiste et un joueur de basket 3×3 !
Il est physiquement plus fort aujourd’hui, avec ses 1,96m, ce qui lui a permis de gagner en explosivité.
Après avoir manqué Manille en raison d’une blessure, Barac est revenu en force avec sa défense courageuse et ses coups décisifs, notamment un coup de pied au buzzer de Maurice Lacroix en demi-finale.
Barac a remporté son premier Masters MVP et vous savez que ce ne sera pas le dernier.
De Jong mérite toute l’attention.
Worthy de Jong ne cesse d’élever son jeu ridicule à de nouveaux niveaux.
Il a été absolument génial à Marseille et a dominé presque toutes les catégories de statistiques, avec notamment 59 points en 5 matches, soit 27 de plus que Strahinja Stojacic, deuxième du classement !
Le joueur de haut vol est probablement la recrue de la saison jusqu’à présent, car il s’est emparé de l’Amsterdam HiPRO, qui était à deux doigts de remporter son premier titre de Masters depuis le début de l’année 2021.
De Jong peut marquer de partout – à l’intérieur comme à l’extérieur – et n’aime rien de plus que de jouer au-dessus du cercle, comme il l’a montré à Marseille avec six dunks.
Dans une finale inoubliable où les stars se sont affrontées, de Jong a brillé de mille feux en marquant 14 points et en surclassant Stojacic, le numéro un mondial.
Il pourrait bien être le seul joueur capable de contester le statut de leader de Stojacic, mais de Jong ne s’intéresse qu’aux victoires, et vous savez qu’il continuera à faire tout ce qu’il peut jusqu’à ce qu’Amsterdam mette un terme à sa disette de titres.
Jeddah en pleine ascension
La nouvelle équipe de Jeddah a suscité beaucoup d’intérêt, avec l’arrivée cette saison de l’Américain Malik Hluchoweckyj et de la Française Dominique Gentil.
La neuvième tête de série s’est imposée d’emblée en surprenant Ub dans la plus grande surprise de la saison, puis en battant Fribourg (SUI) et Haarlem (NED) pour se hisser en demi-finale.
Gentil a été l’un des meilleurs joueurs de Marseille, tandis que Hluchoweckyj a montré des aperçus de son talent.
Avec Ovidijus Varanauskas et Kevin Corre pour assurer la stabilité, Jeddah dispose d’une équipe très dangereuse, comme ils l’ont montré lors d’un début de saison très impressionnant.
C’est l’heure de Miller
L’un des meilleurs dunkeurs professionnels de tous les temps a fait le show et a remporté un nouveau titre lorsque Vadim ‘Miller’ Piddubchenko a gagné le concours Chooks to Go Dunk.
Arrêtez ce que vous faites et asseyez-vous car c’est l’heure de Miller.
Marseille est une destination de choix pour un tournoi de basket 3×3
Y a-t-il eu un plus bel endroit dans l’histoire du basket 3×3 ? La jolie ville portuaire française est définitivement sur la liste courte avec un premier événement incroyable.
Ces deux jours d’action ont été vraiment mémorables. Nous sommes impatients de revenir !